Et si les arbres pouvaient parler

L’idée que les arbres « parlent » entre eux n’est plus considérée comme une fantaisie. En effet, la science est de plus en plus encline à accepter la réalité de la communication entre les plantes.

Les plantes — bien que par définition, sont des êtres immobiles — sont capables d’envoyer des signaux à leurs semblables grâce à l’utilisation de composés organiques volatiles.

Elles peuvent envoyer des messages chimiques par les airs à destination d’autres espèces, mais il s’avère aussi qu’elles communiquent via le sol, grâce à un réseau fongique (champignon) appelé « mycorrhizal mycelium », aussi surnommé « Wood Wide Web » en référence à Internet.

Si une plante est attaquée par un insecte ou par un champignon, elle peut le faire savoir à ses voisines qui en retour libéreront des composants permettant soit du lutter contre l’attaque, soit d’attirer un autre organisme qui se chargera de cette tâche.

Selon une étude récente, le rôle de ce réseau est avant tout le transport et la distribution de nutriments, mais comme vu plus haut, il permet aussi de lutter contre une menace extérieure. Il faut tout de même préciser que tout ce qui est transmis par ce réseau n’est pas forcément bénéfique pour certaines plantes dans certains cas.

Ce réseau est rendu possible grâce au « mycorrhizal mycelium », un champignon qui vit autour des racines des arbres et qui permet le transfert de carbohydrates, de nutriments et d’eau. Grace à ce système, les arbres les plus anciens peuvent « nourrir » les plus jeunes, il est donc important de garder en état ce champignon.

Nous pouvons lire sur planete gaia :

« Nos peupliers réagissent (…) dans les 50 heures qui suivent une agression en doublant la teneur en tanins de leurs feuilles dans le même temps, les arbres voisins non-agressés augmentent de près de 60 % leur proportion de tanins. Le responsable : l’éthylène, encore. Qui permet également à nos pommes et bananes de s’échanger des informations, non pas d’alerte, mais de croissance. Professeur de biologie végétale à l’université de Metz et auteur des Langages secrets de la nature, Jean-Marie Pelt observe, par exemple, que « des pommes en train de mûrir hâtent le jaunissement de bananes vertes mises à proximité ». Inversement, placées loin des pommes, les bananes mûrissent plus lentement. »

Et vous, vous en pensez quoi?

Sur ce, je vous souhaite a tous un bon vendredi 😊

Des bisous, à plus tard

Clem 🐺

________________

Source: https://lareleveetlapeste.fr/les-arbres-communiquent-entre-eux-et-partagent-leurs-ressources-alimentaires/

Publicités

46 réflexions sur “Et si les arbres pouvaient parler

  1. Calions thérapie avec tous les arbres de mon jardin 😉
    et je parle « comme les vieilles » a tous ce qui m’entoure 😉
    Nous sommes tous liés et en interaction si nous écoutons notre monde 🙂
    Emerveillante journée joyeuse Clem

    Aimé par 1 personne

  2. La magie de la nature. Je serai curieux de savoir ce qu’ils disent. Je ne parle pas avec les arbres, par contre je parle avec les chats et les chiens surtout ceux qui viennent me dire bonjour lol. Je leur attrape la grosse tchatche ptdr. Ca fait rire certains gens mais je sais que les chats et les chiens me comprennent alors voila et si je peu faire rire des gens qui ont une journée de merde beh pourquoi pas lol.

    Aimé par 1 personne

    • Ils comprennent tout, donc fais gaffe à ce que tu dis 😉 lool
      Moi aussi, on me regarde bizarrement quand je dis bonjour à un animal qui vient me dire bonjour 😀
      Pour le monde végétal, je fais pareil, si j’ai un truc à leur dire je leur dit (et je parais ENCORE PLUS BIZARRE xptdr)
      mais m’en fou complet 😉

      Aimé par 1 personne

      • tu as raison de t’en foutre. Pour les arbres je vais peut etre m’y mettre. Avec les chats c’est la grosse tchatche lol et avec les chiens aussi. Ils nous regardent et on sait qu’ils nous comprennent. Bon après je leur parle pas d’histoire de filles lol je leur demande comment ils vont et eux ils se contentent de se frotter de jouer avec ma main jusqu’au moment ou ils sortent les griffes lol la on s’arrête lol…Bises bon week end Clem.

        Aimé par 1 personne

    • Tu as raison, « communiquer » est plus juste que « parler »
      C’est pour cela que je repondais d’ailleurs un peu plus haut que perso je me base sur la captation de l’energie. Meme si j’aime accompagner souvent mes intentions energetiques avec des mots « parlés ».
      Merci de ton commentaire fort interessant, je vais aller faire un tour voir tes articles sur le sujet prochainement 💖
      Merci encore
      Belle journee a toi
      Bises
      Clem 🌺

      Aimé par 1 personne

  3. Hello Clem,

    Ton article est super intéressant… Il m’a tout de suite fait penser « au seigneur des anneaux » et « avatar »…la force de la nature, des arbres…
    Ce n’est pas facile d’aborder le sujet sans passer pour une folle 😉 , bravo pour ton courage et je suis très heureuse de voir qu’on est plusieurs à penser que les arbres communiquent…

    Bisous et good week,
    Christèle

    Aimé par 1 personne

    • Oh mais ça ne me pose pas de soucis car tout le monde sait que j’assume complètement ma folie 😉 xptdr
      Ça me fait rire que tu me parles du Seigneur des anneaux et d’Avatar, j’adore ces films et bon nombres de personnes de mon entourage ne comprennent pas pourquoi 😉
      On s’en fout, au final, on y est bien dans notre « folie »
      Au moins, nous, on sait qu’il y a tant et plus à respecter sur cette bonne vieille Terre.
      Un coeur connecté, voilà tout.
      Bisous Christèle
      Bon week-end à toi aussi
      Clem ❤

      Aimé par 1 personne

    • Tout à fait, elles communiquent à leur manière mais elles communiquent… c’est très intéressant à observer je pense…
      Merci pour ce passage bien agréable
      Bonne fin de journée Le Jardinier 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s