Se faire tatouer sur les doigts, ce qu’il faut savoir…

Par Guillaume Ricard (cliquez sur le nom pour retrouver l’article d’origine 😉🙏)

Depuis un bon moment, on assiste à un mouvement général de déstigmatisation du tatouage dans notre société.

C’est donc parfaitement normal que ce qui était considéré comme foutuementhardcore il y a quelques années soit vu comme complètement banal aujourd’hui.

Les tatouages sur les doigts ne font pas exception à la règle.

Jusqu’ici c’est ben beau, mais l’acceptation et la banalisation des tatouages, ça apporte un nouveau problème: la décision de se faire tatouer est de plus en plus souvent prise à la légère.

Et même si les tatouages sont mieux acceptés qu’avant, les gens ne sont pas pour autant mieux informés.

Je parle aujourd’hui des tatouages sur les doigts, parce que c’est probablement la requête numéro un que je reçois de la part de clients qui n’ont absolument aucune idée dans quoi ils sont sur le point de s’embarquer.

Pi ben honnêtement, ça me fait capoter un peu, parce que je sais que si je ne prend pas la peine d’expliquer très clairement de quoi il en retourne à la personne, je sais très bien qu’elle a de très fortes chances de regretter sa décision – une décision qu’elle croyait une affaire de rien – pour le restant de ses jours.

Alors si vous êtes de ceux qui voudraient un tatouage sur un doigt, voici ce qu’il faut savoir avant de prendre votre décision, et pourquoi autant de tatoueurs vont simplement refuser de tatouer cette zone. Parce que non, un tatouage sur un doigt, c’est pas du tout une affaire de rien.

#1 C’est facile à scrapper

En règle générale, plus la peau de l’endroit du corps est mince, plus c’est difficile pour le tatoueur de faire une belle job. Le problème est du au fait que si l’aiguille transperce la peau trop profondément et se rend jusqu’àl’hypoderme au lieu de s’arrêter auderme, on court un risque de migration des pigments, communément appelé: « blowout ». Comme l’hypoderme est rempli de tissus adipeux et de vaisseaux sanguins, quand on y injecte de l’encre, les pigments ne restent pas en place. Ils vont donc se promener joyeusement en dessous de la peau pendant un moment avant d’aller se coincer quelque part, ce qui donne ensuite quelque chose comme ça:

En gros, la peau sur les doigts est tellement fucking mince que c’est fucking trop facile d’y aller trop creux et de transformer quelque chose d’aussi con qu’un simple point noir en une affreuse trace de bouette.

#2 Même bien fait, ça prend des retouches

Le deuxième problème avec les endroits avec la peau mince, c’est qu’en plus d’avoir le risque d’y aller trop creux, c’est aussi extrêmement facile de ne pas y aller assez profond. (That’s what she said). Alors que l’encre se retrouvant dans l’hypoderme à tendance à se déplacer et devenir flou, tout ce qui est tatoué dans l’épiderme, la couche superficielle de la peau, est voué à complètement disparaître. Tsé la maudite couche de peau qui pèle une semaine après chaque tatouage? Bah c’est ça.

Encore une fois, comme la peau des doigts est extrêmement mince, c’est très difficile pour le tatoueur d’emmener son aiguille assez loin tout en évitant de risquer unblowout. C’est pour cette raison que même si l’artiste sait ce qu’il fait, le tatouage va quand-même presque assurément avoir besoin de retouches. Votre tatouage aurait beau être absolument parfait quand il vient d’être terminé, ça change rien. Après quelques jours, certaines lignes vont rester, certaines vont pâlir, et d’autres vont s’effacer complètement. En fait, peu de gens le savent, mais la quasi totalité des photos de tatouages de doigts que vous pouvez voir sur internet, et bien soit ils viennent d’être faits, soit ils ont eu besoin de plusieurs sessions de retouches avant d’en arriver là… ou soit ils sont juste faits au stylo.

Évidemment, le résultat varie grandement pour chaque personne, et c’est basiquement impossible pour le tatoueur de prédire combien de sessions il va faloir avant que le tatouage ne tienne complètement. C’est à vous d’assumer le risque!

#3 Même bien fait, ça reste pas tant beau.

Même une fois les retouches faites, il faut savoir qu’un tatouage sur les doigts va rarement avoir de très belles lignes une fois guéri. La friction et la flexion de la peau sont les facteurs principaux dans la mauvaise guérison et le vieillissement prématuré des tatouages: plus la peau bouge, se plie, s’étire, change de forme, entre en contact et se frotte sur différentes surfaces, plus le tatouage va en souffrir. Donc inutile de dire que les doigts, c’est pas mal la pire place pour ça. Combinez la friction et la flexion constante que la peau subit à cet endroit avec le fait que la peau y est extrêmement mince, et vous obtenez la recette parfaite pour un tatouage flou!

#4 Ça demande plus d’entretien

J’pense n’apprendre rien à personne en affirmant qu’une blessure sur les mains, c’est particulièrement gossant, parce que nos main, on s’en sert tout le temps. Bah un tatouage, c’est la même maudite affaire. Et comme pour n’importe quel autre tatouage, afin que ça guérisse bien et reste aussi beau que possible, il faut éviter le contact avec… toute. L’eau, le savon, la friction, les germes, TOUTE. Autrement dit, durant les premières semaines de guérison d’un tatouage sur les doigts, il faut basiquement toucher à rien. Yep, ça crain. Donc si vous avez un travail manuel, on oublie ça. Si vous êtes du genre à vous faire tatouer, oublier que vous avez un tatouage tout neuf et simplement vous dire que ça va bien guérir quand-même, on oublie ça aussi.

#5 À moins d’en avoir partout, ça donne un look un peu trop intense

Les tatouages ont beau être plus acceptés que jamais dans notre société, mais les tatouages sur les doigts, ça reste encore une source de préjugés pour plusieurs.

On va se le dire, c’est dur d’avoir les doigts tatoués sans avoir l’air d’un p’tit bum. Et même si toi, lecteur, te dis « mais oui mais moi les préjugés du monde, je m’en fou! » tel un p’tit rebelle, et ben j’suis pas sur que tu va t’en foutre tant que ça quand le temps sera venu de passer une entrevue pour un nouveau job. C’est ben plate, je sais. Mais on en est encore là. Et quand je dis « à moins d’en avoir partout », c’est parce qu’ironiquement, l’encre sur les doigts est mieux accepté sur ceux qui sont tatoués sur la majeure partie de leur corps, et ce pour deux raisons:

#1: Ça fait moins de contraste. Quand t’es tatoué nulle part ailleurs, un tatouage sur les doigts, ça va tout de suite sauter dans la face de ceux qui vont te regarder, alors que quand t’en as partout, le fait d’en avoir sur les doigts ne change pas vraiment ton look. C’est un peu comme le monde qui font juste du chess pi des bras au gym: ça fit juste pas avec le reste.

#2: Ça fait plus de sens. Quand les gens voient quelqu’un qui est tatoué de la raie jusqu’aux oreilles, ils allument que la personne est juste mordue de tatouages. Mais quand ils voient quelqu’un les doigts tatoués sans avoir un paquet de tatouages ailleurs, dans plusieurs cas ça leur donne l’impression que la personne voulait juste désespérément avoir un look de gangster. Pi on s’fera pas de cachettes, à moins d’être réellement dans un gang, le look ganster ça devrait être réservé aux ados prépubaires qui se croient beaucoup trop cool parce qu’ils ont fumé du pot pour la première fois. Grow up.

Pour ceux qui en veulent quand-même Une fois conscients de toutes les choses mentionnées plus haut, le fait de désirer ou non un tatouage sur les doigts, ça ne regarde que vous. (Tout comme la décision du tatoueur de le faire ou non ne regarde que lui.) Alors si vous êtes bien certains de votre décision, voici quelques trucs à savoir

-Allez-y avec un design aussi simple que possible. Les motifs avec un paquet de petites lignes et de petits détails, ça va être vraiment beau sur papier, mais vraiment moche sur votre peau.

-Assurez vous de choisir un tatoueur qui est à l’aise avec les doigts. La différence entre un tatouage fait correctement et un tatouage complètement scrap, c’est moins d’un milimètre de profondeur. Et si le tatoueur dit non, astinez-vous pas avec lui.

-Attendez vous à souffrir. Les doigts sont parmis les endroits du corps avec le plus grand nombre de terminaisons nerveuses, ce qui veut dire que c’est aussi une des zones les plus sensibles à tatouer!

-Soyez prêts à vous en occuper comme du monde. Pas de travaux manuels, pas de lavage de main, pas de soleil. On réduit l’utilisation de nos mains au strict minimum.

Sinon c’est pas la peine, ça ne va jamais être beau peu importe le nombre de retouches que votre tatoueur fera!

Bref … En gros, un tatouage sur un doigt est une décision qui ne devrait jamais être prise à la légère, et c’est pour ça qu’autant de tatoueurs refusent régulièrement de le faire.

Personnellement, comme beaucoup d’autres artistes, si je ne connais pas assez mon client pour être certain à 100% qu’il comprend que son tatouage va avoir besoin de retouches, et qu’il va bel et bien revenir pour les faire, je passe mon tour. Devant la possibilité qu’un client vienne me voir, me dise qu’il comprend, et revienne un mois plus tard en chiâlant de devoir payer pour des retouches, (ou pire encore, qu’il ne revienne simplement pas), je préfère souvent m’abstenir.

Publicités

15 réflexions sur “Se faire tatouer sur les doigts, ce qu’il faut savoir…

  1. Et ben !! C’est l’article le plus « énervé » que j’ai lu de toi jusqu’ici je crois. 😀 Cette question te tient à cœur on dirait. Tu parles de clients… tu es tatoueuse justement ?? 😀 Même si je n’envisage pas de me faire faire un tatouage sur les doigts, je suis contente de savoir tout ça… (J’en envisage un peut-être sur le poignet ou l’épaule. Bref… je suis loin d’avoir arrêtée une décision quelconque !)
    Très intéressant donc, merci !! 😀
    Lya.

    Aimé par 1 personne

    • Loool, comme précisé au début de l’article, il n’est pas du tout de moi 😁
      J’ai des amis tatoueurs et je suis moi même tatouée.
      J’ai voulu partager ici cet article mais je ne pouvais pas le rebloguer alors je l’ai simplement copié.
      Il est très bien expliqué je trouve et j’avoue que ça m’énerve un peu quand je vois des gens vouloir se faire tatouer sans réfléchir…
      Donc voilà pourquoi Il me tenait à coeur de partager cela 😁

      Si tu veux te faire tatouer, prends ton temps, tu as raison… tu vas le porter à vie, ce n’est pas un jeu, ni un caprice… il faut vraiment en avoir conscience ❤
      Bisous ma belle
      Passe une bonne soirée 😘😘😘
      Clem

      Aimé par 1 personne

    • Coucou petite étoile, comme je le précise plus haut, cet article n’est pas de moi, mais si tu cherches une très bonne adresse regarde le site de Tintin tatoo sur Paris… ils sont vraiment tops… il y en a pleins d’autres mais ne connaissant pas ta région je ne saurais te conseiller 🙏
      Gros bisous ma belle
      Bon week-end
      A très vite
      Ps: si tu veux qu’on en parle, tu connais mon mail 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s