Prenons soin de ceux qui nous entourent #1 Les hérissons

LES CONSEILS

5 règles pour les hérissons:

1/ On ne leur donne jamais de lait de vache ou de pain, ils ne peuvent pas les digérer.

2/ Tout ce qui n’est pas grand comme votre main (environ 600 grammes), ne peut pas passer l’hiver.

3/ Il ne faut jamais voir un hérisson de jour, il est alors mourant ou en grande difficulté,il faut le rentrer avec des bouillottes (il faut une chaleur de contact quel que soit le temps extérieur) et contacter un centre de faune sauvage limitrophe pour leur confier.

4/ Si on dérange un nid avec une maman et des bébés, on empêche immédiatement la maman de partir et on ne touche jamais les bébés sans avoir de gants (sinon elle refuse de s’en occuper ou elle les mange).

5/ On ne déplace pas un hérisson sauf, si il s’avère être en grand danger ou vu de jour.

BOUILLOTTES IMPERATIVES QUEL QUE SOIT LE TEMPS ET LA TEMPERATURE EXTERIEURE pour un bébé hérisson de moins de 200 grammes ou tout hérisson vu de jour, car les hérissons qui errent de jour sont dans un état tellement obéré qu’ils n’arrivent plus à réguler leur température corporelle.
Le hérisson est un animal nocturne que l’on ne doit pas voir en journée, car ils ne doivent pas croiser le cycle des mouches qui leur pondent dessus des oeufs qui vont devenir des asticots qui vont les dévorer vivants. Ca n’a rien à voir avec la lumière du jour avec laquelle ils n’ont aucun problème. Si on les voit de jour, c’est qu’ils sont tellement désorientés qu’ils ont perdu leur première protection qui est justement de rester nocturnes.
Pour les petits de moins de deux cents grammes, ils n’ont pas non plus le cerveau qui leur permette de maintenir leur température. C’est le ventre de leur maman qui par capillarité, les réchauffe d’où le fait que là encore, la bouillotte est impérative.

Si vous voyez un hérisson étendu sur votre pelouse ou sur un chemin pendant la journée, il a besoin d’être sauvé.
Il peut être blessé, malade, déshydraté ou souffrir de l’hypothermie. Ne vous contentez pas de regardez et d’attendre ce qu’il va faire.

1: Prenez une boite en carton à bords hauts,
2: Remplissez d’eau chaude une bouteille d’eau ou une bouillotte en s’assurant qu’elles sont bien fermées
3: Prenez 2 serviettes. Utilisez en une pour entourer la bouteille ou la bouillotte d’eau chaude.
4: Placez la serviette contenant la bouillotte ou la bouteille d’eau chaude au fond de la boite. Mettez le hérisson dessus et placez la 2e serviette sur le hérisson et fermez la boite.

La maman hérisson (et les hérissons d’une manière générale) sont à 36 degrés. Il faut donc viser cette température là que l’on obtient avec des bouillottes (ou des bouteilles) remplies d’eau chaude du robinet. Il faut aussi éviter de bruler les hérissons en vérifiant que la bouillotte est bien refermée et en l’enroulant dans une serviette ou un linge.

IL FAUT UNE CHALEUR DE CONTACT (c’est à dire que le chauffage, la polaire seule, le feu de bois ne sont pas suffisants).

Dès lors, si on veut sauver des hérissons, le premier obstacle est l’hypothermie qui survient également quand il fait 45 degrés dehors. Il s’agit d’un préalable essentiel, même plus important que la nourriture et l’eau car un animal en hypothermie ne peut pas d’avantage manger et encore moins être sauvé.

Il faut enfin aussi que l’animal soit recouvert. En effet, le hérisson nidifie, c’est à dire que quand il est bien, il est entièrement recouvert. Cela le maintient en plus au chaud et le rassure.

S’il vous plait, s’il vous plait, s’il vous plait, METTEZ DES BOUILLOTTES pour sauver des hérissons trouvés en plein jour.

LA VERMIFUGATION
Attention à bien vermifuger DES que vous les trouvez (et si ils sont en état) de jour. Les hérissons sont porteurs à 90% de parasites internes qui les dévorent de l’intérieur.
La destruction de leur habitat et la pollution que notre activité humaine occasionnent un accroissement et une résistance des parasites des hérissons.

Il existe des vers pulmonaires, des vers intestinaux, des flagélés et des parasitoses intestinales comme les coccidies qui menacent la survie des hérissons.

LA VERMIFUGATION AU PLUS VITE EST DONC PREPONDERANTE.
La vermifugation se fait dès les 100 grammes du hérisson ou quand les troubles sont avérés et de façon systématique pour tout hérisson trouvé de jour, si il est encore en état d’être vermifugé.

Si l’animal n’est pas trop infesté, on peut faire 1/4 de comprimé de milbémax (ou de son équivalent moins cher le Milbactor) chaton par 250 grammes de hérisson OU ½ comprimé de Milbémax adulte pour 500 grammes de hérissons. A refaire 3 semaine après. Si l’animal est trop faible ou trop infesté, il vaut mieux nous téléphoner pour vous aider.
Le milbémax ne fait que les vers intestinaux et les vers pulmonaires.
Le dolthène est également un très bon produit qui convient aux hérissons et plus particulièrement pour des petits de plus de 100 grammes ou si l’animal est faible (0,5 ml par kg si petit ou faible; 0,1 ml/100 grammes, une fois par jour, 8 jours pour un animal de plus de 100 grammes ou si en mauvaise santé).
Les vermifuges en pipettes sont idéaux pour un suivi d’un animal mais pas forcément pour sauver un hérisson trouvé en journée ou qui tousse beaucoup par exemple.

Au regard de la contamination des coccidies sur toute la France, il est également recommandé, mais sous réserve d’un avis vétérinaire, de faire du corylap (0,4 ml/Kg, 8 jours) qui soigne les coccidies et est aussi un antibiotique à spectre large qui remédie aux effets causés par les infestations de vers internes. Ses équivalents sont le septotryl chez le vétérinaire (dosage à voir avec le vétérinaire) ou en médecine humaine le bactrim nourrisson (0,1 ml/100 grammes de hérisson, une fois par jour, 8 jours, demandez une ordonnance au vétérinaire qui aide).

LA PRISE DE POIDS, VOTRE SEULE ALLIEE DE REFERENCE DE L’ETAT DU HERISSON
C’est pourquoi IL EST ESSENTIEL DE SURVEILLER LA PRISE DE POIDS. Une perte de poids est un mauvais indice qui laisse supposer que des troubles demeurent et c’est alors qu’il faut aussi envisager d’autres traitements. Sauf pour les bébés de moins de 100 grammes, un hérisson qui va bien prend entre 4 à 20 grammes par jour, soit 100/150 grammes par semaine. Une stagnation est louche et une perte de poids signifie qu’on est en train de perdre le hérisson.

ATTENTION: SAUF DANGER IMMEDIAT, ON NE DEPLACE PAS UN HERISSON.
D’une part, c’est illégal. D’autre part, ce n’est pas bon pour eux. On ne les déplace QUE quand ils sont mourants ou qu’ils font l’objet d’un danger immédiat réel.

Si on les voit de nuit ET qu’ils sont plus grands que votre main, il faut les laisser, dans leur terrain avec leurs habitudes car ils sont bien, et que les déplacer reviendrait alors à retirer à un SDF ses dernières couvertures en hiver et ses points habituels de nourriture.

Ainsi, si un hérisson trouvé de nuit est pas loin d’une route, il vaut mieux le reposer dans un jardin limitrophe plutôt que de le déplacer de plusieurs kilomètres. Une étude a prouvé du reste que des hérissons déplacés, faisaient tout pour retourner à leur lieu d’origine y compris en prenant des risques.

Il faut rappeler aussi que si vous déplacez une femelle qui a des petits, vous risquez de condamner la portée qui mourra de faim et qui ne sera pas prise en charge autrement que par des prédateurs.

CONSEILS POUR LA NOURRITURE A METTRE A DISPOSITION POUR LES HERISSONS

Au départ, les hérissons sont insectivores, c’est à dire que leur première alimentation est composée d’insectes, de petits mammifères (bébés du rat, des souris) ou d’oisillons tombés du nid. Leur première alimentation n’est pas composée par les vers, escargots et limaces qui EUX les contaminent par les parasites internes dont ils sont porteurs. Donc on ne donne pas à un hérisson en soins, des escargots, vers et limaces, sauf à vouloir les contaminer en même temps qu’on les soigne.

Dans votre jardin, dans un coin ombragé, vous pouvez aider un hérisson, en mettant de l’EAU propre dans un récipient plat et également un peu (un hérisson mange entre 70 et 100 grammes par jour, c’est à dire plus qu’un chat) des aliments indiqués ci après. Il est normal et fréquent que les hérissons pataugent dans l’eau car ca les baigne un peu au passage. Comme ce sont des animaux rustiques qui existent en leur forme actuelle depuis plus de 15 millions d’années, c’est également fréquents qu’ils fassent leurs excréments dans la nourriture. Plusieurs explications sont avancées : ca permet de camoufler la présence de nourriture pour se la garder, de s’approprier ladite nourriture et également de camoufler leur odeur.

L’avantage des croquettes étant qu’en cas de chaleur, elles se dégradent moins que les aliments humides. Vérifiez que les mouches n’aient pas non plus pondu sur la nourriture et qu’elle ne soit pas altérée. Vous avez tous nos conseils pour créer des maisons restaurants en cliquant sur la 1e photo de la page (le hérisson presque monté sur ressorts) où tout est explicité par rubriques.

SUGGESTIONS D’ALIMENTATION :
Croquettes chats ou croquettes pour chien de moins de 10 kg au poulet, pâtée pour chats ou pour chiens, toujours au poulet. Steak, poulet, jambon, pâtée à chats ou pour chiens. Miel. Fromage de chèvre frais. Oeuf: pas plus d’une fois par mois, ce n’est pas bon pour leur foie. Vers de farine

Petites gâteries : Fruits frais : Bananes, pommes, poires, raisins, abricots, pêches, etc… Fruits secs concassés.
Légumes: carottes cuites, parfois haricots verts cuits. Pas de salade mais ils aiment parfois les pissenlits, la mâche et la roquette.

POUR LES BEBES (voir rubriques dédiées) :
Fortol impérativement pour des bébés en dessous de 50 grammes. Congeler le liquide en glaçon pour les décongeler au fur et à mesure car le fortol ne se conserve pas dès que la bouteille est ouverte depuis plus de 48h.
Lait convalescence support, fortol pour des petits au dessus de 50 grammes.
Les laits maternisés ne sont pas forcément bien tolérés et donc sont nettement moins recommandés. Il faut être extrêmement vigilant sur les dosages en faisant le dosage le plus bas possible car ces laits sont trop riches pour les petits ventres des bébés. : lait maternisé Clément Thékan, lait Biocanina. Jamais de lait de marque TVM.

Pour dépanner ou des petits de plus de 120 grammes, lait whiskas chaton, chèvre frais délayé, confiture ou miel délayés.
Le lait de chèvre frais peut être également donné oudes laits délactosés.
Petits pots pour bébés (petit pot carottes jambon), compote, bouillie pour bébé. Blédine.

Pas de chips, ni de chocolat, pas de sucreries.
Surtout pas de lait de vache ni de pain, ils n’ont pas l’enzyme pour les digérer et ca les tue.

Nourriture à volonté pour les petits et pour les adultes.100 grammes de nourriture par jour minimum.

LE SANCTUAIRE TIENT A PRECISER QU’IL EST ILLEGAL DE DETENIR DES HERISSONS, MERCI DE NOUS APPELER AFIN QUE NOUS PUISSIONS VOUS REDIRIGER VERS UN CENTRE DE SOINS OU UN VETERINAIRE.
« Seuls les vétérinaires sont habilités à prescrire des traitements. En aucun cas, le sanctuaire ne saurait être tenu responsable d’une mauvaise utilisation par des personnes non compétentes. »

NOS COORDONNEES :
Nous contacter car en vous posant des questions, on pourra affiner nos réponses à la situation que vous rencontrez en donnant les meilleurs chances pour les hérissons.

Nous joindre (n’hésitez pas à contacter VOTRE centre de faune sauvage limitrophe et à lire nos conseils avant de nous appeler):
Du lundi au vendredi, les soirs de 18h à 20h: Anne et Patrick: 03 22 09 21 03.
Le samedi matin de 9h30 à 12h: 03 22 09 21 03.

Je me permets de vous rappeler nos précédentes publications donnant des astuces pratiques au sujet des hérissons :

Suivi d’un hérisson bébé ou en soins:

Alimentation, conseils généraux:

Alimentation en général:

Sauver un bébé hérisson en urgence :

Conseils d’urgence pour un hérisson en détresse:

Au sujet des puces : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=153824324768022&set=a.153824314768023.35255.113530942130694&type=1&theater

Au sujet des œufs de mouche, vecteur de mort : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=166727833477671&set=a.153824314768023.35255.113530942130694&type=1&theater

La teigne chez le hérisson:

Eviter les désherbants:

Astuce pour un désherbant : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=440964595987341&set=a.353000668117068.85292.301681143249021&type=1&theater

Des antilimaces bio qui préservent les hérissons:

Modèle d’abris :

Abris également en vente sur:
le site plantes et jardins:
http://www.plantes-et-jardins.com/p/30980-abri-pour-herissons
le site de Leroy Merlin:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/abri-a-herisson-619180-bois-e167150

le site Vivara:
http://www.vivara.fr/product/id=980/abri_pour_h%C3%A9rissons_xxl.html

Déterminer si il s’agit d’un mâle ou une femelle : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=171549062995548&set=a.153824314768023.35255.113530942130694&type=1&theater

La vermifugation:

Le relachage:

L’hibernation:

Protéger le hérisson dans son jardin:

Le hérisson et la loi:

Porter plainte pour la défense animale:

Devenir capacitaire hérisson:

Notre site : http://forumnews.homeip.net/herisson/herisson/herisson.php

LISTE DES CENTRES HABILITES POUR LES HERISSONS:

MERCI A VOUS DE VOTRE AIDE POUR CETTE ESPECE EN VOIE DE DISPARITION.

Votre bienveillance est notre meilleur outil pour les sauver.

Emmanuelle (le sanctuaire des hérissons)

Page fb: le sanctuaire des herissons

 

Publicités

27 réflexions sur “Prenons soin de ceux qui nous entourent #1 Les hérissons

  1. Salut Clem !!
    Merci pour ce partage. Chaque jardinier devrait avoir des hérissons. Il faut effectivement les laisser vivre leur vie. Je vais d’ailleurs partager ta publication chez moi demain matin. Encore merci pour tous ces détails à connaitre sur le sujet qu’un maximum de personnes devraient savoir.

    Aimé par 2 people

  2. bonjour à vous , je viens de lire votre article sur les hérissons , super article , je le montrerais à ma fille , elle adore les hérissons , elle possède deux doudous hérissons qu’elle ne quitte jamais , elle a des peluches hérissons … Je lui montrerais l’article , merci à vous pour ces conseils , à bientôt sur laviehealthydegaelle.com

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai qu’ils sont trop mimis!
      Ça vaut toujours le coup de tenter de les aider, ton fils a du être content d’essayer en tout cas.
      Nous sommes malheureusement mal informé, je trouve, sur la façon dont on peut porter secours à des animaux en danger.

      Aimé par 1 personne

  3. En corollaire :
    http://www.sudouest.fr/2017/05/15/vers-une-disparition-des-herissons-en-2025-3447737-6095.php

    Le hérisson fait environ 6 km par nuit, un genre de boucle, pour chercher de la nourriture (limaces etc). Le hérisson est sourd comme un pot, fait beaucoup de bruit quand il fouaille dans les buissons, et ronfle bruyamment. Le hérisson court assez vite sur ses petites pattes (mais je ne l’ai pas chronométré). Chez moi, je pense qu’il finit les croquettes des chats (10 chats) car le matin les gamelles sont vides et roupille dans un lieu assez frais l’Eté (boîte en carton, papiers avec lesquels il fait son logis, sauf qu’il ne fait jamais le ménage).
    Ces éléments cités de mémoire me viennent en partie de mes observations et surtout d’une brochure de « La Hulotte », revue bi-annuelle que je conseille vivement, et qui existe depuis plus de quarante ans.

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Prendre soin des hérissons « Spotjardin.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s